LYON
La Duchère
En 1964, une communauté d’Auxiliatrices arrivait à La Duchère, un grand quartier populaire et multiculturel alors en construction. 60 ans après, nous apprécions de vivre dans ce quartier qui a bien changé. Il est devenu un des premiers écoquartiers labellisés en France.
Nous sommes une communauté de 6 sœurs : nous vivons à 5 à La Duchère, la 6ème nous rejoignant régulièrement de Suisse. Nos engagements sont variés avec le goût de participer à notre mesure à la vie du quartier et de notre paroisse.
Geneviève
J’aime La Duchère avec ses rencontres locales et paroissiales. À l’EHPAD de La Roseraie, l’accompagnement de nos sœurs résidentes me fait contempler leurs vies données jusqu’au bout. Et mes voyages fréquents à Calais pour soutenir nos sœurs engagées auprès des exilés, font résonner en moi ces mots de l’Évangile de St Matthieu : « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli ».
Marie-Françoise
Je suis l’aînée de la communauté, avec les caractéristiques de mon âge : « trois jambes » (une canne), « quatre-z-yeux » (des lunettes), « trois oreilles » (un appareil auditif). Grâce à quoi je peux marcher vers le Centre Social pour mes amies de « l’atelier français », lire et goûter la joie de travailler les psaumes, écouter de la musique ou des conférences intéressantes, participer à la vie de la communauté. Et à l’intérieur de celle-ci comme à l’extérieur, malgré tout ce que je vois et entends, je cherche toutes les occasions de dire que LA VIE EST BELLE ! Pourquoi ? « Cherchez et vous trouverez ».
Agnès
Un pied à l’hôpital où je suis aumônier au sein d’une équipe et l’autre à l’atelier de poterie Terres de liberté que j’anime auprès d’adultes et de jeunes. Joie de cette mission d’accompagnement et d’écoute sous des formes variées.
Marie-Anne
Une année pour méditer, se reposer, contempler ce monde toujours en mutation.
Barbara
Mon passage de la communauté de Lucerne en Suisse à Bâle s’accompagne d’un changement d’appartenance en rejoignant la Province de France-Belgique. Je reste en lien avec mes sœurs de Suisse, plus âgées. Par mon appartenance à la communauté de Lyon, découvrir davantage les Auxiliatrices en France me passionne. En Suisse, je mets mon énergie et ma joie au service des jeunes adultes et de beaucoup d’autres par les moyens de la spiritualité ignatienne.
Catherine
Je viens d’arriver à La Duchère après avoir passé une année au Rwanda pour aider à la formation.
Je découvre le quartier et je commence de nouveaux engagements : accompagnement de retraites et formations au centre spirituel Le Châtelard, quelques activités à l’Arche de Lyon et au foyer protestant de La Duchère… Au fil des divers événements et appels je vais trouver le bon rythme et le bon cadre.